Club santé


Historique
 
Le Club Santé a vu le jour le 21 décembre 1989 grâce à l'initiative et à la tenacité de personnes ayant à coeur la réalisation d'un projet commun.
 
Les principaux initiateurs étaient Micheline Proulx Copelli, éducatrice physique au CLSC Hochelaga-Maisonneuve; Colette Savard, Renée Boucher et Yvon Bastien du Service des loisirset du développement communautaire de la Ville de Montréal.
 
Le Club Santé est un organisme à caractère non lucratif et communautaire qui a été élaborer dans le cadre d'un projet réalisé conjointement par le CLSC Hochelaga Maisonneuve et la région administrative Mercier-Hochelaga-Maisonneuve du Service des loisir de la Ville de Montréal. Son principal objectif est de favoriser le regroupement et la participationdes personnes de 45 ans et plus, tout en répondant à leurs besoins en matière d'autogestion de leur santé physique, mentale et sociale. Le Club Santé favorise également l'intégration et la participation de différentes ethnies, ainsi que des personnes dont le handicap physique ne constitue pas un obstacle à leur autonomie.
 
Dès le 9 janvier 1990, une publicité dans les journaux locaux fit connaitre ce nouveau concept. L'annonce titrait : " Enfin des activités pour les 45 ans et plus". Les activités offertes à cette époque étaient le ski de fond, le patinage ou le balon-balai pour les activités extérieures; le conditionnement physique, la danse, la relaxation et même le théatre pour les activités en salle. De plus, le badminton, le tennis de table, le ballon-volant, la musculation et la marche rapide peuvent être pratiqués en tant qu'activités libres. On parle aussi de dîners musicaux, de fêtes et de conférences à prévoir durant la saison.
 
Pour atteindre ces objectifs, le Club Santé s'est constitué en corporation et a élu un conseil d'administration le 27 septembre 1990. Un logo identifiant le Club Santé (espadrilles)a été conçu à cette époque également. En fait Club Santé devrait s'écrire "Club S.A.N.T.É." puisque le mot santé a une signification qui, avec le temps, a été oubliée. Chacune des lettres composant le mot signifie:
 
S = Santé
          A = Alimentation
     N = Novateur
        T = Thématique
      É = Éducation
 
En janvier 1991, le profil du club ressemblait déjà à ce qu'il est encore aujourd'hui. Les cours et les activités libres constituent les activités principales. Pour être membre, il faut être inscrit à au moins une activité libre ou à un cours. Le Club Santé se préoccupe de renouveler continuellement les cours afin de maintenir l'intérêt de la clientèle. Une entente avec le CLSC Hochelaga-Maisonneuve permet au professeurs de cet établissement d'assurer la presque totalité des conférences sur une base bénévole. Quelques statistiques extraites du rapport d'activités du 20 juin 1991 nous informent quele Club Santé compte déjà 350 membres réparties sur les trois periodes de l'année. 95% des membres sont des femmes et 75% de ces femmes sont dans la jeune soixantaine et vivent seuls. Finalement, après des débuts cahotants et des remises en questions, le Club Santé est devenu une réalité importante aux yeux des tous ces membres et de ses dirigeants.
 
La corporation du Club Santé a éprouvé des difficultés de gestion et sa dissolution fut approuvée le 11 février 1992. C,est l'Association Socio-Culturelle et Sportive du Centre Pierre Charbonneau qui a pris en charge l'administration du Club Santé et a poursuivi ses orientations. Avec le temps, les activités se sont diversifiées et les services offerts se sont améliorés grandement. Je m'en voudrais de ne pas souligner l'implication de Marjolaine Léveillé, Active au sein du Club Santé dès les débuts et qui en est la coordonatrice depuis 1996.
 
Grâce à vous tous, chers membres, le Club Santé continue de progresser pour vous et avec vous.
© 2011 Centre Pierre-Charbonneau. Tous droits réservés. 
Twitter
LinkedIn
Facebook